BARDENAS REALES

Les Bardenas Reales sont un paysage unique et spectaculaire, ils ont été déclarés « Réserve de la biosphère en 2000 par l’UNESCO.

 

ESPACES PROTEGÉS

Il existe trois réserves naturelles à Bardenas Reales, « Vedado de Eguaras, Rincón del Bú et las Caídas de la Negra" qui doit leur protection à leur haut valeur naturel.

Le « Vedado de Eguaras » est un petit oasis de végétation de 157 hectares, à l’intérieur on y trouve les ruines du Château de Peñaflor.

 

 

 

 

Le « Rincón del Bú » doit son nom au hibou real qui nourrit aux blocs de ce territoire. Cette réserve occupe 460 hectares de précipices et falaises qui offrent un spectacle de formes sculptés par le vent.

 

 

 

La Réserve naturelle « Caídas de la Negra » a une superficie de 1.926 hectares. Elle occupe les versants du sud du « Plana de la Negra ».

 

 

FLORE ET FAUNE

Les Bardenas cachent des exemples intéressants de flore et faune de la steppe malgré son aspect désolé et quand même désertique.

 

 

 

 

 

 

PARCOURS

Les Bardenas Reales peuvent être parcourus à pied bien qu’ils aient des itinéraires pour le vélo  et véhicules motorisés. À l'intérieur du parc naturel on exhibe les instructions nécessaires pour réaliser les divers parcours selon la normative et selon le mode de transport que vous ayez choisi.

PLACES

« EL PASO »

Avant d’arriver au kilomètre 6 de la roue de Carcastillo vers Sádaba, le « Camino Real » des roncaleses nous transporte à « El Paso » où on trouve la cabane des gardiens et le monument consacré au berger. Ça est l'entrée nord pour arriver à les Bardenas.

 

 

 

 BÉLVÈDERE « ALTO DE AGUILARES »

 

À côté du précipice de « la Limas » on peut assener au bélvèdere où on regarde la vue panoramique la plus complète de la « Bardena Blanca ». 

 

« PISQUERRA »

 Ça est la zone où se trouvent les formations les plus spectaculaires du parcours. On peut regarder "Angarillones, la Ralla, el Rallón et el cabezo de Sanchicorrota". 

Toutes ces personnes qui visitent les Bardenas Reales doivent tenir en compte les choses suivantes :

 IL EST INTERDIT :

Faire du camping et du caravaning sauf aux zones où on l’autorise

Mettre du feu sauf aux zones aménagées

Réaliser des compétitions sportives en utilisant des véhicules motorisés

Pratiquer de l’escalade

Passer les chemins qui ne son pas signalisés

S’approcher aux nids de oiseaux

Accéder au champ de tir. Il n’existe pas aucune possibilité de se perdre parce que le périmètre de la zone industrielle est très bien signalisé.

IL EST OBLIGATOIRE :

Limiter la vélocité à 40 km par heure en circulant les chemins autorisés.

Respecter la faune sauvage, le bétail, la végétation et le patrimoine. Essayez de ne pas faire du bruit

Garer les véhicules dans les places habilités

Les chiens doivent être très bien contrôlés de sorte qu’ils ne endommagent pas la faune et le bétail.

Ne laisser pas des ordures

Si vous avez l’intention de faire des photos ou des filmassions divulgatrices vous devez avoir l’autorisation de la « Junta de las Bardenas »

Faire attention aux indications des gardiens.

IL EST RECOMMANDABLE :

Se couvrir la tête, porter de la crème du soleil et des lunettes du soleil

Comme il y a de l’eau seulement aux villages il est nécessaire de porter suffisant eau potable pour l'itinéraire

Ne pas s’approcher à la part supérieure des blocs quand on élève des oiseaux rupicoles du mois de février jusqu’au mois de juin

Vous devez entrer à partir de huit heures et ne pas prolonger votre séjour après la tombée du jour

Si vous complétez le parcours en vélo et vous apercevez qu’il va pleuvoir, retournez immédiatement parce que comme le sol contient de l’argile les vélos peuvent rester bloqués dans la boue

Il est nécessaire de porter des roues de secours en cas de crevaison.